5 techniques pour mixer avec du delay

Le delay ne s’arrête pas à la simple répétition d’un son à l’identique. À bien des occasions, il peut remplacer la reverb dans des sessions de mixage denses. Effet audible ou élargissement subtil de la stéréophonie… Voici 5 techniques pour mixer avec du delay.

1. Élargir un son avec l’effet Haas

L’effet Haas consiste à superposer un son avec une copie de ce son, décalée de quelques millisecondes (moins de 50 ms). Au lieu d’entendre deux sons distincts, l’auditeur a la sensation de n’en percevoir qu’un seul.

Lorsqu’on applique à une source deux valeurs de delay très courtes (une pour l’enceinte gauche et une pour l’enceinte droite) au moyen d’un delay stereo, on crée une différence entre les deux canaux d’écoute. Il en résulte une sensation accentuée de largeur.

Cette sensation est renforcée par le filtrage en peigne qui découle de cette technique. Il s’agit d’annulation partielle du son causée par des conflits de phase. En conséquence, le son semble moins précis et donc moins frontal. L’effet est à doser selon les goûts et peut servir à adoucir un son trop agressif.

Pour entendre l’effet, voici une boucle pop-rock. Un delay stereo court a été appliqué à la guitare qui semble alors plus large. La boucle alterne entre l’instrument sans effet et l’instrument avec effet.

Note : les nuances entre les extraits sonores de cet article s’entendront mieux au casque.

2. Ajuster le sustain avec le feedback

La fonction feedback du delay permet d’ajuster le nombre de répétitions de la source sonore. C’est un paramètre utile pour prolonger un son qui se perd trop rapidement dans le mix. On joue ici sur le sustain du son, c’est à dire son volume moyen dans la durée.

En synchronisant le delay à la double-croche du morceau, on évite un effet trop audible.

Un piano a été rajouté dans la boucle. Sans effet, il se fait rapidement couvrir par la guitare. Le feedback du delay lui rajoute de la texture qui lui permet se faire entendre plus distinctement. Dans cet exemple, le delay est actif entre la 5e et la 10e seconde, puis entre la 15e et la 20e.

Afin de mieux percevoir l’effet, voici la piste piano en solo avec delay.

3. Intégrer un son avec un slapback

Le slapback est un réglage du delay qui génère une seule répétition rapprochée du son. On parle d’un décalage d’environ 30 à 120 millisecondes. C’est un effet typique des années 60 qu’on peut entendre sur des voix comme celle de Johnny Cash dans Ring of Fire.

Un réglage slapback

Au delà des voix, un slapback est très utile pour intégrer un élément qui ressort un peu trop dans une production. Un tambourin a été rajouté à notre arrangement. On peut remarquer que les quatre premiers coups de la boucle sans effet sonnent légèrement plus secs que les quatre suivants où le slapback est actif.

Ci-dessous, la piste de tambourin en solo avec le delay slapback :

4. Donner de la profondeur avec un delay long

Quand on synchronise un delay à la croche, à la noire ou même à la blanche du morceau, un écho audible se fait entendre. En injectant très légèrement le signal retardé au signal d’origine, on obtient une sensation de profondeur, similaire à ce que l’on pourrait obtenir avec une reverb.

Si la reverb reproduit un espace où le son se diffuse de manière complexe, le delay se base quant à lui sur une simple répétition. Il en résulte un écho plus « propre » et facile à maîtriser.

Voici un exemple sur la batterie de notre boucle. Le delay est actif toutes les deux mesures :

En contexte, on retrouve cette sensation de plus de profondeur, ici aussi toutes les deux mesures :

5. Créer un effet stereo avec un delay Ping Pong

Le delay Ping Pong crée un décalage audible entre la répétition dans l’oreille gauche et dans l’oreille droite. C’est un effet qui rajoute du mouvement à un motif trop linéaire. À l’extrême, on rentre dans une esthétique psychédélique.

Voici l’effet sur une guitare électrique ajoutée à notre boucle. Il est encore une fois audible toutes les deux mesures.

La même piste en contexte :

Conclusion : un effet subtil

Individuellement, ces techniques de mixage peuvent donner l’impression d’un changement minime, voire d’un effet placebo. Cependant, une fois combinées, elles peuvent réellement donner de la dimension à un mixage. Pour un résultat plus contrôlé, n’hésitez pas à égaliser vos delays en filtrant les fréquences inutiles.

Notre dernière comparaison audio alterne entre un mixage sans delay et un mixage où sont appliquées l’ensemble des techniques évoquées dans cet article. Pour équilibrer l’arrangement, une basse a été ajoutée.

Laisser un commentaire