Jusqu’au 1er septembre 2025, la marque Universal Audio (UAD) offre une émulation d’un des plus célèbres compresseurs optiques au monde.
Qu’est-ce qu’un compresseur optique ?
Un compresseur optique (ou opto) a un fonctionnement particulier : un premier circuit détecte le signal sonore à l’entrée du compresseur grâce à une petite lampe. Cette lampe s’allume avec plus ou moins d’intensité en fonction du niveau du signal.
En face de la lampe, un panneau photosensible adapte la résistance du circuit selon la luminosité qu’il détecte, permettant ainsi une réduction des pics de volume par le compresseur.
Ce processus de détection en plusieurs étapes fait des compresseurs optiques des machines au temps de réaction relativement lent. Elles restent musicales et conviennent particulièrement aux notes longues d’une voix chantée, d’une basse ou d’un violon legato.
Le LA-2A : un compresseur simple d’utilisation
En 1965, Jim Lawrence, fondateur de l’entreprise Teletronix Engineering, commercialise le LA-2A. Ce compresseur rencontre d’abord un certain succès auprès des radios qui l’utilisent pour garantir un volume stable à leurs auditeurs.
Après plusieurs rachats, Teletronix atterrit en 1967 chez Studio Electronics, l’ancêtre d’UREI et d’Universal Audio où exerce Bill Putnam, un des pères de l’enregistrement moderne dont nous avions déjà parlé. Plusieurs versions de la machine seront développées.
Les paramètres du LA-2A sont simples (le gros du travail dépend des deux boutons rotatifs à l’avant de la machine) :
- « Gain » contrôle le volume à la sortie de l’appareil ;
- Peak Reduction ajuste le seuil de détection du compresseur et son ratio de compression ;
- Le sélecteur permet de choisir entre un ratio moyen de 3:1 (« compress ») et un ratio infini:1 (limit).
- La vis ajuste la sensibilité du compresseur aux basses fréquences ;
- Les contrôles du VU-mètre affichent le niveau de sortie ou le niveau de compression.
Cette simplicité d’utilisation fait du LA-2A une machine appréciée des studios où il sert souvent en complément d’un compresseur type FET. Car si le LA-2A reste assez lent (environ 10 millisecondes d’attack pour 1 à 15 secondes avant une release totale), il est parfait pour lisser les niveaux après la compression ultra-rapide d’un 1176. En effet, cette première compression se sera chargée de réduire les pics de volume les plus importants.
La version plugin d’Universal Audio
L’émulation gratuite que propose UAD correspond à la version silver du LA-2A, légèrement plus rapide et considérée comme la plus polyvalente.
Au delà du comportement du compresseur, c’est aussi sa circuiterie qui a été imitée, donnant une certaine coloration au son.
L’offre d’Universal Audio se termine le 1er septembre. Vous pouvez récupérer votre licence en cliquant sur le lien suivant : https://www.uaudio.com/products/teletronix-la-2a-tube-compressor.
Bonne musique à toutes et tous !
Crédits visuels : Universal Audio

Laisser un commentaire