Alerte plugin gratuit : le 1176 d’Universal Audio

À l’occasion de la St-Valentin, Universal Audio (UAD) offre une version gratuite de son plugin 1176 Classic FET Compressor, inspiré par la machine de référence des compresseurs FET ! L’offre d’UAD s’étend jusqu’au 28 février 2025.

Qu’est-ce qu’un compresseur FET ?

Pour faire simple, il s’agit d’un compresseur ultra-rapide, capable d’intercepter les variations de volumes les plus rapprochées pour les atténuer. Cette rapidité est liée à l’utilisation de transistors à effet de champ (ou Field Effect Transistors) dans les circuits de l’appareil. Il existe d’autres catégories de compresseurs que je vous invite à découvrir ici.

La rapidité des compresseurs FET en fait d’excellents outils pour maîtriser les instruments les plus dynamiques comme les batteries, les percussions, mais aussi toute performance qui contient de grands écarts de volume.

Le 1176, un compresseur de référence

Le 1176 est créé en 1967 par Bill Putnam, l’un des concepteurs les plus influents de l’ingénierie du son. Au delà d’être l’ingénieur du son principal de Frank Sinatra, il est aussi à l’origine de nombreuses machines de référence dans le monde de l’audio comme le LA-2A. Le 1176 a d’ailleurs fait son entrée en 2008 au TECnology Hall of Fame qui récompense les avancées majeures dans l’audio.

Commercialisé par la marque UREI jusqu’en 1985, le 1176 connaît 9 révisions avant d’être ré-introduit en 2000 par Universal Audio qui proposera 2 révisions supplémentaires. La version proposée par UAD dans cette version plugin est proche de la révision C aussi appelée « LN » pour « Low Noise« . Cette révision du 1176 minimise le souffle de la machine et son niveau de distorsion.

Fonctionnement du 1176

Note : si vous n’êtes pas familier avec les paramètres d’un compresseur, vous pouvez consulter cet article.

La particularité la plus frappante du 1176 réside dans ses potentiomètres d’attack et de release qui fonctionnent « à l’envers ». Chaque potentiomètre est numéroté de 1 à 7, ce qui correspond aux valeurs ci-dessous.

  • Attack : de 20 microsecondes en position « 1 » à 800 microsecondes en position « 7 ».
  • Release : de 50 millisecondes en position « 1 » à 1,1 seconde en position « 7 ».

Autre curiosité : le treshold du 1176 est fixé en fonction du ratio sélectionné. Pour augmenter la compression à un ratio donné, il faudra augmenter le gain d’entrée.

La révision LN du compresseur propose quatre ratios (4:1, 8:1, 12:1 et 20:1) assignés à des boutons. Il est possible d’enclencher les quatre boutons en même temps pour passer en « British Mode« , ce qui génère une distorsion importante du signal.

Ainsi, en jonglant entre les ratios, on peut obtenir du 1176 une compression subtile ou agressive, ce qui en fait un compresseur assez versatile.

La version plugin d’UAD

La version gratuite proposée par Universal Audio est similaire à la version payante du plugin à quelques exceptions près. Il reste cependant conforme à la machine d’origine.

On pourra noter par exemple l’absence des deux potentiomètres « Mix » et « HR« . « Mix » permet de doser le rapport entre le signal d’origine et le signal compressé. « HR » désigne le headroom. Il s’agit d’un second contrôle sur votre niveau de sortie.

Vous pouvez profiter de l’offre d’UAD et essayer par vous même le 1176 en cliquant sur ce lien.

Crédits photo : Universal Audio

Laisser un commentaire