Test et avis : Pro-Q4 de Fabfilter

Sept ans après la sortie de l’égaliseur Pro-Q3, soit l’EQ le plus utilisé du marché, Fabfilter propose enfin une nouvelle version. Cette mise à niveau à 84 € (169 € à l’achat) vaut-elle l’attente ? Voici un petit tour d’horizon des dernières fonctionnalités. Pour en savoir plus sur l’égalisation en général, rendez-vous à cet article.

Une interface proche du Pro-Q3

On ne change pas une équipe qui gagne : visuellement, le Pro-Q4 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur. On notera tout de même que Fabfilter se rapproche du design du compresseur multibandes Pro-MB, avec une séparation marquée des basses fréquences, des bas-médiums, des hauts-médiums et des hautes fréquences.

Un EQ dynamique amélioré

On retrouve les principales fonctions de la gamme Pro-Q. Comme dans la version précédente, chaque point d’égalisation peut être passé en mode « dynamique« . Cela permet de jouer sur la compression de fréquences précises pour gagner en contrôle.

Si cette compression était jusqu’à présent automatique, la version 4 du Pro-Q ajoute la possibilité d’ajuster les paramètres d’attaque et de release, comme sur certains égaliseurs dynamiques de la concurrence (Ozone 11, Kirchhoff, Waves F6…). Si vous n’êtes pas familier avec la compression, vous pouvez en apprendre plus ici.

Autre nouveauté : l’utilisation de la fonction sidechain en mode « free » pour que votre compression réagisse à une zone de fréquence. De quoi adapter votre égalisation en temps réel au niveau d’énergie de votre source, tout en préservant le ton de cette dernière.

Ici, les médiums sont atténués en fonction de l’énergie dans les basses fréquences.

Enfin, impossible de ne pas parler du mode « spectral » : une égalisation dynamique intelligente qui contrôle en temps réel les pics de fréquences les plus agressifs. Fabfilter est allé chercher l’inspiration du côté de Soothe2, un plug-in au fonctionnement similaire développé par Oeksound, très prisé pour adoucir les enregistrements et les mixages agressifs.

Ci-dessus, le mode spectral réduit automatiquement l’énergie dans les médiums.

Un égaliseur pour tous les usages

Si le Pro-Q3 s’utilisait plutôt pour corriger le signal de manière transparente, le Pro-Q4 propose plusieurs degrés de coloration du son. Les modes « Subtle » et « Warm » appliquent ainsi une légère saturation à leur égalisation.

Les trois modes du Pro-Q4

Dans ce même souci de flexibilité, les pentes des différents filtres sont désormais bien plus personnalisable. Cela rend le Pro-Q4 intéressant dans un contexte de sound design ou de mastering. On note d’ailleurs une nouvelle fonction (légèrement gadget) permettant de tracer une courbe d’égalisation à la souris.

Cette volonté d’imposer le Pro-Q4 comme le seul égaliseur nécessaire dans la session est poussée par le nouveau mode « Analyzer« . Dans la version 3, il permettait de visualiser les conflits potentiels entre les différents éléments du mix utilisant un Pro-Q3. La mise à jour conserve cette fonction et vous permet en plus d’ouvrir tous les Pro-Q4 de la session pour les manipuler à partir d’une seule fenêtre.

Avis sur le Pro-Q4 de Fabfilter

Le Pro-Q4 de Fabfilter est un excellent EQ polyvalent. Les nouvelles fonctionnalités en font un véritable couteau-suisse de l’égalisation. En cela, il constitue un excellent investissement pour les personnes qui ne sont pas déjà équipés des outils de la concurrence.

Au-delà de sa fonctionnalité « crayon » peu nécessaire, on ne peut pas vraiment redire quoi que ce soit sur cet outil. Bien sûr, le Pro-Q4 invite à rester dans l’écosystème Fabfilter en se substituant à d’autres EQ, mais il est difficile de reprocher cette démarche à un fabricant.

Le reste est une question de préférence. Si le côté visuel du Pro-Q4 a un aspect pratique et instinctif, il encourage peut-être trop à mixer avec les yeux au lieu des oreilles.

Laisser un commentaire