Lecture et avis : Création Musicale et technologies, du chaman au slasher, d’Olivier Delevingne

Sorti en mars 2024, le livre d’Olivier Delevingne propose une synthèse complète de l’expérience moderne de création musicale. En déroulant le processus créatif, les lectrices et lecteurs se confrontent aux défis d’une industrie en pleine révolution. Entre enjeux artistiques, juridiques, technologiques et sociétaux, l’auteur invite les créatrices et créateurs à réenchanter la musique de manière responsable.

Le slasher et le chaman selon Olivier Delevingne

Le slasher, c’est ce statut à slash (« / ») que finit par obtenir tout créateur de musique auto-produit. L’évolution technologique, la démocratisation des home-studio et du streaming ont donné une grande indépendance, parfois subie, aux artistes.

En effet, pour émerger, chacun est amené à composer, s’enregistrer, se mixer, construire une communauté et gérer son catalogue de titres. Les artistes deviennent donc auteurs / compositeurs / interprètes / producteurs / ingénieurs du son / community managers…

La figure du chaman rappelle alors l’importance de l’environnement de travail des musiciens, et de la transmission. Olivier Delevingne appelle les créateurs à comprendre leurs outils, partager leur savoir et recréer du lien dans une industrie compétitive.

Un manifeste pour une industrie musicale responsable

Le livre lui-même transmet l’expérience d’Olivier Delevingne, auteur, compositeur, interprète, producteur et ancien président de l’UNAC (Unité Nationale des Auteurs-Compositeurs). Il donne ainsi aux nouveaux créateurs de musique toutes les armes pour valoriser et protéger leur travail.

Une nécessité face à un marché en proie à de nombreuses interrogations éthiques. Olivier Delevingne offre ainsi des pistes de réflexions concernant la montée de l’intelligence artificielle (IA) ou la rémunération des artistes. Le livre alerte également des conséquences de la crise environnementale sur la musique.

Une lecture essentielle, disponible en librairie ou à la commande ! Elle s’accompagne d’une sympathique playlist et d’un glossaire pour se repérer dans plus de 50 ans d’évolutions musicales !

Crédits photos : Presses Universitaires de Dijon

Laisser un commentaire