Dans un précédent article présentant les principaux logiciels de production musicale (ou DAW pour Digital Audio Workstations), nous avions omis de mentionner LUNA, développé par Universal Audio (UAD). Il faut dire que l’outil a été spécifiquement pensé pour fonctionner avec le matériel onéreux (mais qualitatif !) du fabricant.
Cela fait néanmoins quelque temps que la marque démocratise l’accès à son écosystème en proposant des cartes sons Volt plus accessibles que les fameuses Apollo Twin, ou en poussant un système d’abonnement à son offre de plugins. La mise à disposition gratuite de LUNA, désormais sur Mac ET Windows sans matériel prérequis, s’intègre à cette stratégie d’acquisition de clientèle.
LUNA ou le DAW de l’analogique

Le DAW se présente sous deux aspects tout à fait classiques : une vue montage et une vue qui reprend l’apparence d’une table de mixage analogique.
Chaque piste reprend l’apparence d’un channel strip. On retrouve dans cette tranche de console virtuelle une section pré-ampli, un espace d’inserts, les envois et les sorties du signal.
La particularité de LUNA tient à l’émulation de tape prévue sur les tranches de son mixeur. C’est cette reproduction de la bande magnétique, utilisée dans une approche traditionnelle de l’enregistrement, qui donne au son la dimension chaleureuse de l’analogique (comprendre par ce terme : « tout ce qui n’est pas numérique »).
On ressent ainsi les valeurs d’Universal Audio, tournées vers les sonorités et le matériel vintage. La marque tire tout de même profit du digital en proposant un nombre de pistes illimité, ainsi que plusieurs instruments virtuels.
Le MIDI dans LUNA
On constatera quelques instruments de bonne facture réunis dans le module Shape. Le logiciel dispose également d’un arpeggiator.
On pourra trouver le piano roll un peu rigide pour programmer ces instruments virtuels en MIDI. Néanmoins, il possède quelques atouts, comme un recalage temporel (quantize) des notes gardant en mémoire leur position initiale.
Un élément plus contrariant : cette version Windows, encore en beta, a tendance à buguer lors de l’ouverture d’instruments virtuels issus d’éditeurs tiers.
LUNA peut s’utiliser sans hardware UAD
Comme sur Mac, plus besoin de disposer du matériel d’Universal Audio pour utiliser LUNA en version PC, même si le logiciel prévoit quelques fonctionnalités exclusives dans ce cas de figure : un accès simplifié aux commandes d’une carte son Apollo ou la gestion d’effets audio en temps réel, par exemple.
Il faudra tout de même être titulaire d’un compte iLok pour utiliser LUNA. Une façon d’anticiper l’achat sécurisé de licences pour utiliser les plugins premiums d’Universal Audio, mis en avant par l’interface du DAW.
Bilan : l’expérience LUNA
Il s’agit à coup sûr d’une option de qualité dans le domaine des DAW gratuits. Même si Universal Audio décrit le logiciel comme accessible aux débutants grâce à ses nombreux presets, on le recommandera plutôt aux utilisateurs familiers de l’enregistrement, tant le programme est proche d’un fonctionnement de console de studio.
Curiosité : il n’est pas possible de paramétrer la profondeur en bits (bitdepth) à l’ouverture d’une session sur LUNA. Les enregistrements se font par défaut en 24 bits, ce qui permet une importante dynamique, soit un bon rapport entre le bruit de fond et le niveau maximum du signal. Les opérations dans le logiciel se font toutes en 32 bits flottants, offrant une flexibilité à l’export.
Autre étrangeté : le système de sauvegarde est automatique. On ne parle pas d’enregistrer sous. Il est possible de conserver différentes « versions » d’une session, ainsi que de faire une capture d’une modification précise au sein d’une version avec la fonction « bookmark ». Déconcertant pour les maniaques du « CTRL+S ».
En termes de navigation, on retrouve par ailleurs la dynamique de Pro Tools. La plupart des raccourcis sont identiques à ceux du DAW d’Avid. Très pratique pour celles et ceux qui souhaiteraient passer d’un logiciel à l’autre.
À la livraison, LUNA manque peut-être encore de plugins d’égalisation et de compression. Chose normale pour ce tarif. Ces plugins sont plutôt réservés au bundle pro de LUNA, disponible en promotion pour 200 € environ. Un essai de 30 jours est disponible au téléchargement d’une version gratuite. De quoi se faire une idée ! Néanmoins, quelques bugs contrariants concernant l’utilisation de certains plugins tiers donnent envie d’attendre une prochaine version avant de sauter le pas.

Laisser un commentaire