Faire une bonne production musicale : les étapes à suivre

Comment créer un morceau avec une qualité professionnelle ? Voici quelques étapes pour obtenir la meilleure production musicale.

Note : cet article parle de produire un morceau au sens musical et non au sens financier. Pour plus d’informations sur le métier de producteur musical, consultez plutôt cet article.

Un bon morceau commence par une maquette

Qu’est-ce qu’une maquette ? C’est le morceau dans sa version la plus brute. On retrouve dans la maquette les informations essentielles du titre comme sa suite d’accords, son tempo approximatif, sa structure ou ses paroles.

La qualité de la maquette est variable. À ce stade, il n’est pas dérangeant qu’elle soit enregistrée sur un téléphone. Le but est d’avoir une trace du morceau. C’est aussi une étape à laquelle il est intéressant de collecter les premières impressions d’une audience test sur le titre.

Arranger le titre et préparer le mixage

L’arrangement fixe une première version du titre dans son genre musical. Cette étape consiste à décider des différents instruments qui interpréteront le morceau. Les choix portent aussi sur les moments où ces instruments jouent et sur leur harmonisation.

Pour être réussie, cette étape doit anticiper le mixage. Si trop d’instruments jouent dans le même registre, ils seront difficile à distinguer. C’est donc déjà durant l’arrangement que l’on prête attention à la répartition entre les basses, les mediums et les aigus, ainsi qu’à la dynamique du morceau.

L’enregistrement : la meilleure prise, sinon rien

L’enregistrement immortalise une interprétation du morceau. Il s’agit donc d’obtenir les meilleures prises. C’est aussi à cette étape que l’on confirme la couleur sonore de la production musicale. Est-ce qu’on recherche un son chaleureux ? Froid ? Crade ?

Les paramètres d’un enregistrement réussi sont nombreux : un titre répété, une bonne acoustique , du matériel à la hauteur de vos ambitions, une technique compétente, des interprètes détendus, des instruments accordés, une bonne gestion du temps… Et un peu de hasard !

L’edit audio : ajuster le moindre détail

L’édition des pistes audio, grandement facilitée par le numérique, consiste à corriger les approximations de la prise et à la rendre exploitable au mixage.

On compile alors par section les meilleures prises pour chaque instrument. On recale quelques parties jouées en avance ou en retard. Enfin, on élimine le souffle des micros quand un instrument ne joue pas, des bruits de mouvements ou de respiration.

Le mixage : sublimer l’enregistrement

Le mixage, c’est l’étape de l’équilibre. Il crée un espace sonore cohérent en fonction de l’enregistrement et du genre musical visé.

On ajuste les volumes. On répartit les instruments dans l’image stereo formée par l’enceinte gauche et l’enceinte droite. On recherche l’équilibre entre les plages fréquentielles de chaque élément. On contrôle la dynamique des pistes. On applique certains effets sonores.

Le mastering : s’adapter au support d’écoute

À l’origine, le mastering consistait à fixer les bandes mixées sur le disque. Les enjeux de volume sonore et la multiplication des supports ont fait évoluer cette profession.

Ce travail n’est pas assuré par le mixeur du titre. Cela permet à une nouvelle personne d’apporter une écoute fraîche au travail réalisé. Au lieu de travailler sur les éléments individuels du morceau, l’ingénieur mastering peaufine la piste finale mixée.

Cette ultime étape est une occasion de vérifier que le morceau présente bien toutes les caractéristiques du style qu’il vise, que ce soit en terme de volume, d’équilibre fréquentiel, de largeur stereo ou de mono-compatibilité.

Enfin, cette étape est primordiale pour le bon suivi de votre production : il revient aux ingénieurs mastering d’exporter les fichiers finaux en fonction du bon support, et d’y graver les métadonnées qui serviront à créditer votre travail.

Et la suite ?

Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour produire votre musique. Il ne vous reste plus qu’à trouver un distributeur ou un agrégateur pour mettre votre musique en ligne et vous lancer dans la promotion de votre titre !

Laisser un commentaire