Qu’est-ce que l’édition musicale ?

À l’origine, l’édition musicale consistait à imprimer et vendre des livrets de partitions et de paroles. L’arrivée de l’enregistrement et l’avènement de l’ère numérique ont considérablement élargi le champ d’action de l’éditeur.

De qui s’occupe l’édition musicale ?

L’édition musicale s’intéresse aux auteurs et aux compositeurs d’une œuvre. Cette dernière est originale : elle reflète la personnalité de ses créateurs. En musique, l’auteur est à l’origine du texte et des paroles. Le compositeur est responsable de la suite d’accords, des mélodies, des choix rythmiques et de la structure du morceau.

Attention : le créateur d’une œuvre n’est pas nécessairement son interprète. Il est par exemple fréquent que des chanteuses et chanteurs n’aient pas écrit les textes auxquels ils prêtent leur voix.

De quoi s’occupe l’édition musicale ?

La qualité d’auteur donne accès à différents droits sur une œuvre :

  • le droit moral reconnaît une paternité sur l’œuvre ; il garantit le respect de son intégrité et du nom de son auteur. Ce droit permet un contrôle des conditions de divulgation de la création et son éventuel retrait. Le droit moral est inaliénable, imprescriptible et incessible. Il se transmet néanmoins aux héritiers de l’auteur.
  • Les droits patrimoniaux peuvent être cédés mais ils sont limités dans le temps à 70 ans après la mort de l’auteur. Ils permettent la reproduction de l’œuvre, sa diffusion et sa représentation auprès d’un public. En clair, les droits patrimoniaux permettent l’exploitation financière de l’œuvre musicale.

Par œuvre musicale, il faut comprendre l’intégralité des enregistrements, transcriptions et représentations de cette œuvre.

Lorsque Paul Anka, Frank Sinatra ou Nina Simone enregistrent leurs différentes versions de My Way, ils dépendent de l’accord de Gilles Thibaut, Claude François et Jacques Revaux, les auteurs et compositeurs de Comme d’habitude, l’œuvre musicale. La totalité des œuvres publiées chez un éditeur musical constitue son catalogue.

Quel est le rôle de l’éditeur musical ?

Les auteurs et compositeurs qui le souhaitent peuvent signer un contrat de cession et d’édition musicale. Ils cèdent ainsi leurs droits patrimoniaux à l’éditeur musical, tout en l’autorisant à reproduire et diffuser l’œuvre musicale sous certaines conditions.

L’éditeur s’engage de son côté à défendre le droit moral de l’artiste, ainsi qu’à protéger, administrer et promouvoir l’œuvre. De ce fait, il est chargé de la collecte des revenus issus de l’exploitation de l’œuvre et de leur redistribution aux créateurs.

La promotion de l’œuvre peut prendre différentes formes : développement de la carrière des auteurs et compositeurs, synchronisation de l’œuvre avec des films, des publicités ou des jeux vidéos, financement de clips vidéos…

Comment les droits d’auteur sont-ils répartis ?

La répartition des droits d’auteurs est standardisée. Les droits de reproduction mécanique (DRM), associés à la copie de l’œuvre, reviennent à 50 % aux créateurs et à 50 % à l’éditeur musical. Dans le cas où l’œuvre aurait été créée par un auteur et un compositeur, chacun des créateurs toucherait donc 50 % des DRM.

Les droits d’exécution publique (DEP), associés à la représentation de l’œuvre (notamment les concerts), sont répartis à 1/3 pour l’auteur, 1/3 pour le compositeur et 1/3 pour l’éditeur.

Quel est l’intérêt d’un éditeur musical ?

L’éditeur musical permet de décharger le créateur d’une lourde administration de son œuvre : identification des sources de revenus, dépôt des œuvres à la SACEM, traque des utilisations abusives, autorisations d’exploitation, publication et mise en ligne…

L’éditeur peut compter sur son carnet d’adresse et sa connaissance du marché pour repérer les opportunités de développement d’un projet. Finalement, l’édition musicale permet aux auteurs et aux compositeurs de se concentrer pleinement sur la musique.

Laisser un commentaire